La psychothérapie couvre plusieurs pratiques de durées différentes. Ces pratiques sont complémentaires par leurs approches théoriques, leurs processus et leurs moyens.
La psychothérapie s’adresse aux personnes individuelles ; troisième et quatrième âge, adultes, adolescents, enfants, couples et groupes. Suivant sa forme elle dure de 45’ à plusieurs jours en continu. Elle s’intéresse à permettre aux personnes et aux groupes, à retrouver leur capacité à reconnaître la réalité et s’y adapter de façon saine et coopérative.
La pratique des groupes de psychothérapie s’intéresse à la façon qu’ont ses membres de fonctionner ensemble. C’est à la fois un espace d’apprentissage et d’expérience de soi avec les autres. Chaque personne tente inconsciemment de rejouer la « scène » de la vie de famille dans l’espoir d’y changer quelque chose. Les membres du groupe sont ainsi invités inconsciemment à rejouer cette scène originelle dont l’issue est le plus souvent dramatique. Le thérapeute est garant de la sécurité des membres du groupe, repère et met à jour les manœuvres inconscientes et dommageables, et permet à chacun de trouver les moyens de choisir des comportements en lien avec une relation saine et épanouissante.
Le groupe est aussi un puissant espace de soutien, d’exploration, d’affirmation de soi, de stimulation…
Les marathons de psychothérapie sont une version particulière du groupe de psychothérapie. Ils consistent en la réunion d’un groupe sur deux journées pendant lesquelles la proximité de ses membres les stimule puissamment à prendre contact avec des aspects de leur identité endommagée par leur histoire et enfouis profondément. L’émergence de ces aspects permet ainsi de trouver ou d’engager des solutions saines compatibles avec leurs besoins d’épanouissement.