Les théories sont des représentations qui donnent un sens et une interprétation de qui nous sommes. Ces modèles de compréhension sont une aide à nos interventions thérapeutiques. Une bonne théorie est efficace quand elle libère le thérapeute de la confusion, lui permet d’organiser et d’exercer son intuition tout en conservant une représentation positive des personnes.
L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de l’action sociale ainsi qu’une méthode clinique de psychothérapie fondées sur l’analyse de toutes les transactions possibles entre deux personnes ou plus, sur la base d’états du moi définis spécifiquement…Eric Berne, Que dites-vous après avoir dit bonjour?, Tchou, 1972, p27
Elle analyse :
Elle intervient pour résoudre les difficultés personnelles et celles des groupes et des organisations sur une base contractuelle.
Elle se fonde sur des relations respectueuses portées par une idée de l’humain et de la communication : une relation d’égalité, respectueuse de la capacité à penser, des croyances, des décisions et redécisions de la personne.
Suivant la manière dont on considère la personne, on se comporte avec elle.
La psychothérapie Intégrative est une théorie qui intègre les éléments de plusieurs théories et vise, dans une relation ajustée, à aider la personne en difficulté :
– A ressentir le sens de sa complétude. C’est-à-dire d’intégrer toutes les parties d’elle-même pour pouvoir agir de façon adéquate à toute situation.
– A résoudre les conflits, dans la relation et en respectant le cadre de référence de la personne, ses valeurs, sa culture…
– A utiliser nos propres compétences et vécus relationnels pour comprendre et répondre de manière ajustée aux besoins.
L’analyse systémique est une théorie qui s’inspire de la systémie familiale augmentée et enrichie d’une analyse systémique, systématique de l’intrapsychique, du symbolique et contextuelle. C’est une approche décisionnelle, contractuelle, relationnelle, donnant toute sa place à l’unité des processus internes, des systèmes de relation et à la fois une approche du conscient et de l’inconscient. Elle s’appuie sur les domaines de la cybernétique*, de la psychologie, de la clinique, de la sociologie, de l’anthropologie, du développement et de la psychothérapie des personnes et des groupes.
L’analyse systémique vise le plein contact avec notre être et avec les systèmes de notre environnement pour une résolution des conflits intrapsychiques et relationnels.
* La cybernétique est une science des systèmes autorégulés qui ne s’intéresse pas tant aux composantes qu’à leurs interactions, et où est pris en compte avant tout leur comportement global. C’est une modélisation de la relation entre les éléments d’un système, par l’étude de l’information et des principes d’interaction.